Démarrage de la session de travail Aide générale
Menu du système
Objectif
En plus de donner accès aux différentes activités autorisées dans le système, le menu permet de rechercher directement un dossier d'élève. Il donne également en tout temps un aperçu des nouvelles alertes qui sont destinées à l'intervenant ainsi que des événements prochains qui ont été placés à son agenda.
Données
ENTÊTE
Cette zone permet d'identifier l'école et l'année scolaire de la session de travail.
NOUVELLES ALERTES
Ce tableau signale à l'intervenant les nouvelles alertes qui lui sont destinées. Ces alertes sont détectées dans GPI selon les critères de prévention établis dans le SPI.
Nombre de nouvelles alertes Nombre de nouvelles alertes destinées à l'intervenant. Les nouvelles alertes sont celles qui n'ont pas encore été marquées "vues".
Aperçu des nouvelles alertes L'aperçu indique le nom des élèves concernés pour chaque nouvelle alerte. Lorsque plusieurs alertes se rapportent au même élève, le nombre d'alertes apparaît à droite de son nom entre parenthèses. Les alertes sont présentées en ordre de nom et prénom de l'élève.
ÉVÉNEMENTS PROCHAINS À L'AGENDA
Ce tableau informe l'intervenant des événements prochains, concernant le suivi des élèves, qui ont été placés automatiquement par le SPI à son agenda.
Nombre d'événements prochains Nombre d'événements à l'agenda de l'intervenant à partir de la date du jour, pour les 10 prochains jours inclusivement.
Aperçu des événements prochains L'aperçu indique, pour chacun des événements prochains, la date et le nom de l'élève concerné par l'événement. Lorsque plusieurs événements se rapportent au même élève pour une date, le nombre d'événements apparaît à droite de son nom entre parenthèses. Les événements sont présentés en ordre de date et de nom et prénom de l'élève.
DOSSIER DE L'ÉLÈVE
Cette zone permet de fournir les critères de recherche pour accéder au dossier d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Tous ces critères peuvent se combiner :
Nom La recherche sur le nom de l'élève permet l'utilisation des caractères de remplacement "%" et "_".
Prénom La recherche sur le prénom de l'élève permet l'utilisation des caractères de remplacement "%" et "_".
Fiche Le numéro de fiche (7 chiffres) permet d'obtenir directement l'élève recherché.
Statut Le statut du dossier annuel permet d'obtenir directement un élève soit actif ou inactif. L'option <Tous> considère les deux types de statut actif ou inactif. Par défaut, le statut actif est considéré.
Individu Le code d'individu (4 chiffres ou moins) permet d'obtenir directement l'élève recherché.
Groupe-repère Ce critère permet de rechercher les élèves d'un groupe-repère spécifique.
État du suivi La recherche peut se faire sur la donnée État du suivi consignée au dossier annuel des élèves. Le menu déroulant propose les différentes valeurs définies par l'école pour cette donnée. Par défaut, <Tous> les états sont considérés.
Autre critère Finalement, d'autres critères de recherche sont offerts dans le menu déroulant Autre critère. La valeur recherchée pour le critère choisi est indiquée dans la zone d'entrée qui accompagne le menu déroulant. Les critères offerts sont:
- <Aucun>
(par défaut)
- Classe
(code de classe valide, ex: 1, 2, 3, A, B, ...)
- Difficulté
(code de difficulté valide, ex: 01, 02, 12, ...)
- Plan d'intervention
(Oui ou Non)

Le critère de recherche Difficulté est disponible seulement lorsque l'utilisateur a le privilège d'accès à la donnée Difficulté dans son profil application.

Formulaire La recherche peut se faire pour un formulaire consigné au dossier annuel des élèves. Le menu déroulant propose les différents formulaires définis par l'école. L'option <Aucun> permet de rechercher les élèves n'ayant aucun formulaire à leur dossier annuel. L'option <Tous> permet de rechercher les élèves ayant au moins un formulaire à leur dossier annuel. Par défaut, ce critère n'est pas considéré.
Évènement - rôle Ce critère permet de restreindre la recherche aux élèves ayant un rôle dans un évènement de violence/intimidation dont la date de fin des interventions n'est pas complétée. Chacun des rôles apparait dans la liste pour cibler spécifiquement les élèves ayant joué ce rôle. La sélection multiple permet de choisir tous les rôles en même temps afin de rechercher tous les élèves ayant été impliqués dans un évènement quel que soit leur rôle. Ce critère est visible seulement si l'activité "Violence - Intimidation" du profil d'application est autorisée.
La recherche des élèves dans le SPI tient compte du niveau de confidentialité propre à chaque type d'utilisateur :
Intervenant limité à une liste d'élèves Dans GPI (activité Intervenants - Élèves accessibles dans le SPI), il est possible de restreindre un intervenant à une liste d'élèves spécifiques pour le SPI. Dans un tel cas, l'intervenant n'a accès qu'aux élèves indiqués dans sa liste.
Enseignant L'utilisateur de type Enseignant est limité aux élèves de ses matières-groupes ou de son groupe-repère si la sécurité "Enseignant" au dossier de l'élève est activée au niveau du profil sécurité.
Interlocuteur L'intervenant défini comme interlocuteur auprès d'un ensemble d'élèves dans GPI (activité Intervenants - Informations pour interlocuteurs) est limité par défaut à cet ensemble d'élèves lors d'une recherche large (ex. : critère État du suivi, ...). L'intervenant dont la catégorie d'utilisateur est personnel administratif n'est pas restreint à cet ensemble d'élèves. Dans les deux cas, on peut accéder directement à n'importe quel élève de l'école par le critère Fiche ou Individu.
Autre utilisateur Tout autre utilisateur ayant droit au SPI a accès à tous les élèves de l'école.
Quel que soit le type d'utilisateur, lorsque la recherche est directe (critère Fiche ou Individu), le dossier est obtenu s'il est autorisé, peu importe son statut (actif ou inactif). Autrement, seuls les dossiers autorisés et actifs sont recherchés.
Actions
Accéder à la boîte d'alertes L'onglet de l'aperçu des nouvelles alertes donne accès à la gestion complète de la Boîte d'alertes de l'intervenant.
Accéder à l'agenda L'onglet de l'aperçu des événements prochains à l'agenda donne accès à la gestion complète de l'Agenda de l'intervenant.
Rechercher l'élève La commande Rechercher déclenche la recherche selon les critères spécifiés. Le ou les dossiers sont recherchés à l'intérieur de l'école traitée pour l'année traitée. Lorsqu'aucun critère n'est fourni, l'utilisateur doit confirmer l'affichage de tous les élèves auxquels il est autorisé.

Si un seul élève est trouvé, son dossier est affiché directement dans la page Dossier de l'élève. Si plusieurs élèves sont trouvés, la liste est présentée dans la page Liste des élèves recherchés permettant de choisir le dossier désiré.
Accéder aux options et activités personnelles La première série de liens donne accès à des options et à des activités qui appartiennent à l'utilisateur :

Options générales
Options générales de fonctionnement, telles les options de sauvegarde, de confirmation, etc.

Changer le mot de passe
Permet de changer le mot de passe de l'utilisateur.
N'est accessible que si le profil application de l'utilisateur le permet.

Session de travail
Identifie les données de la session de travail (profil, intervenant, etc.), permet de changer l'année et l'école de la session de travail et indique la version du SPI en cours.

Identification de l'élève
Possibilité de choisir les données à inclure dans la ligne d'identification de l'élève affichée dans toutes les pages du dossier de l'élève.
Accéder aux activités de l'école La seconde série de liens donne accès, selon les autorisations accordées à l'utilisateur dans son profil application, à des activités de définition de données au niveau de l'école :

Critères de prévention
Critères permettant de repérer les élèves selon leurs résultats, absences et mémos. Ils mettent en relief, par des couleurs, certaines situations à l'écran et alimentent la boîte d'alertes des intervenants.

Listes de sélection
Tables de valeurs définies par l'école dans le but de faciliter la sélection lors de la saisie des données dans les formulaires des élèves.

Formulaires
Définition entièrement personnalisée de tous les formulaires dont l'école a besoin pour assurer le suivi de ses élèves (grilles d'observation, plan d'intervention, etc.).

États du suivi
Définition de codes permettant d'identifier différents états dans le déroulement du suivi effectué auprès des élèves. Un état du suivi peut alors être consigné au dossier de l'élève.

Modèles de texte
Accès à la table des messages texte de l'école de GPI permettant la définition de modèles de texte qui pourront être utilisés dans la gestion du suivi des élèves (impression de lettres ou envoi de courriels).

Intervenants
Désignation des groupes d'intervenants à rendre disponibles dans le SPI: catégories d'intervenant, fonctions d'intervenant, titulaires, enseignants de l'élève, interlocuteurs, répondants de l'élève, élève lui-même, intervenants externes.

Intervenants externes
Intervenants pouvant être impliqués occasionnellement dans le SPI.

Catégories de formulaire
Définition de catégories permettant de classer les différents formulaires de l'école.

Types d'alerte
Définition de la couleur des types d'alerte utilisés dans les critères de prévention et lors de la génération des événements à l'agenda de l'intervenant.

Banque d'images et fichiers
Mise en place d'une banque d'images et de fichiers qui peuvent être utilisés dans la définition des formulaires.

Suivi des plans d'intervention
Accès aux rapports permettant d'effectuer le suivi des plans d'intervention.